La bibliothèque municipale est animée par des bénévoles, coordonnés par Patrcia DURAND qui gère également l'Agence Postale Communale (APC).
La bibliothèque propose une grande quantité de livres, romans, BD...
Alimentée également par le passage du bibliobus de la BDP.
Ouverte aux jours et heures d'ouverture de l'Agence Postale Communale
Des lectures sur mesure à la Bibliothèque !...
La Bibliothèque est ouverte en semaine les matins de 9 h 30 à 12 heures. Une permanence y est assurée les lundi et jeudis matin de 10 à 12 heures, avec l’accueil des classes de 11h15 à 12 heures. Chacun peut choisir gratuitement les livres dont il a envie. Tous les genres de livres, pour tous les goûts, pour adultes et enfants sont proposés aux lecteurs.
La commune dispose d’un fonds propre alimenté par les dons (renouvelé en grande partie une fois par an) et par le biais de ses navettes, du bibliobus et des réservations que les lecteurs effectuent auprès de l’équipe, la Bibliothèque Départementale alimente un autre fonds et en permet un renouvellement partiel régulièrement.
Les enfants ont un grand espace à leur hauteur ; les classes sont accueillies à la bibliothèque ,et depuis la rentrée de septembre la municipalité leur laisse la possibilité d'occuper un moment un autre local de la Mairie, afin de pouvoir bénéficier d'un temps de lecture proposé par deux personnes de la commune (merci à Jeannine et Maria). Ces bénévoles pourront bénéficier de formation effectuée par l'association « lire et faire lire » gérée par la fédération des oeuvres laïques.
Malgré l'inscription de lecteurs plus jeunes, et parmi une tranche d'âge des plus de soixante ans, un certain nombre de lecteurs éprouvent des difficultés visuelles. Nous continuons donc de proposer des solutions et notamment à emprunter à la BDP, une bonne quantité de romans écrits en gros caractères (presque la moitié du fonds présentement). Les éditeurs font aussi maintenant un effort important pour faire imprimer en gros caractères.
Un mot sur l'équipe ; c'est Patricia, Karine et Jean qui s'efforcent de faire tourner la boutique au mieux ; ils aimeraient bien accueillir au moins une autre personne... Ce serait super !..
Et les projets d'animations dites-vous ?... En juin dernier,la présentation de l'ostéopathie réalisée par Elodie Vignoli, ostéopathe à Retournac a intéressé le public. Et pour 2019 ?...Ce sera un jardin partagé avec une boite à graines à la disposition des jardiniers , une information sur l'école ...d'autrefois, et si la Bibliothèque Départementale nous l'accorde, une animation gracieuse qu'elle propose aux bibliothèques... programme à suivre..
Amis lecteurs si vous avez des questions ou suggestions, venez nous voir à la bibliothèque … A bientôt !
Dernières nouvelles de la Bibliothèque : appels aux lecteurs !
La bibliothèque se porte bien !…Mais…Quelques petits soucis la tracassent. Nous vous expliquons.
L’activité des prêts est en baisse globalement (plus de 100 par rapport aux années précédentes !). Si les enfants, en grande partie par le biais de l’école « sauvent » les statistiques , en exprimant une demande plus forte, les adultes empruntent beaucoup moins que les années précédentes.. Sans doute que ceux qui empruntent moins pourraient dire pourquoi ? Ceci dit l’équipe constate une « érosion » du fonds de la commune. Il n’y a pas eu de dons de romans depuis presque 15 mois. Il serait nécessaire de renouveler en partie ce fonds. Pour cela il faudrait trouver des livres. Alors, amis lecteurs ou non lecteurs, n'auriez-vous pas par hasard, quelques livres à donner à la Bibliothèque?.. Des romans surtout, en bon état bien sûr. Si vous pouviez, ce serait formidable et merci d'avance. Dans ce cas, nous vous demandons de prendre contact pour les amener, avec un bénévole. En votre présence on gardera ou pas ceux que vous proposeriez. Car il faut mettre quand même sur les rayons ceux qui peuvent être lus et qui ne s'y trouvent pas déjà. Alors voilà, pour renouveler en partie notre fonds nous avons besoin de vous!
Nous profitons de ce « message » pour vous dire ou vous rappeler que vous pouvez nous demander de réserver pour vous des livres à la Bibliothèque Départementale. Il est tout à fait possible d'avoir des livres récents ou qui viennent de sortir en librairie! Cela, dans tous les domaines et dans tous les genres. Cette démarche, à notre avis n'est pas incompatible avec celle des personnes qui disent préférer d'avoir des livres à eux en les achetant. A la Bibliothèque le prêt est gratuit pour tout le monde.
Il existe aussi un catalogue en ligne réalisé par la Bibliothèque Départementale où on peut chercher et trouver pratiquement tout. Pour ceux qui ont internet , vous pouvez demander l'adresse du site et le consulter comme vous voulez. Il est accessible à tous. Ceux qui n'ont pas internet peuvent le faire en demandant aux bénévoles de vous montrer. Deux bénévoles, épaulés le cas échéant par la salariée de l'agence postale travaillent régulièrement à l'aide de ce catalogue en ligne afin de réserver pour ceux qui demandent et aussi veiller à l'approvisionnement régulier du fonds de livres de la BDP, pour la lecture de tous!
L'équipe de la Bibliothèque vous remercie par avance de prendre en compte ces appels.
Bernard Lhoste rencontre ses lecteurs !
A l’initiative de la Bibliothèque et de l’ABSAC , Bernard Lhoste, auteur bien connu, viendra présenter ses romans aux lecteurs de St-André. Cela se passera le samedi 12 mars à 15 heures à la salle des associations (derrière l'église dans le centre-bourg).
Après un diaporama, il y aura un échange avec l’auteur sur ses 10 romans déjà édités. Une séance de dédicaces suivra pour ceux qui souhaitent en acquérir. Nous savons aussi que la parution de son prochain roman est imminente. Il devrait pouvoir lever le voile sur cette nouvelle intrigue qui se déroule entre le Monastier, le Puy, Cayres…et l’Aveyron.
Venez donc nombreux pour partager ce moment convivial .L’équipe des bibliothécaires se fera un plaisir de vous accueillir !
Rendez-vous avec le bonheur à St-André de Chalencon
Une exposition intitulée « dernières nouvelles du bonheur » a été proposée au public par la Bibliothèque du 1er au 4 mai dernier. Madame Christine Peyret, venant d’Aurec, artiste-textile, a présenté le fruit de son travail sur le thème du bonheur à l’aide de petits panneaux de feutre industriel avec dessus des portraits ou des pensées brodés mécaniquement.
Mais comment peut-on aborder cette exposition ? Les réactions des visiteurs ont été diversifiées. Il y a ceux qui ont vu d’abord l’expression technique, et d’autres qu’au delà de cette expression, l’expo permettait de se poser des questions sur la définition du bonheur. Elle interpelle, suscite des interrogations , mais ne laisse pas indifférent ! D’autres encore ont laissé libre cours à leur imagination ou ont rêvé de trouver le bonheur idéal !…Les enfants de la commune sont venus la voir avec l'école et ont posé de multiples questions à la réalisatrice de l’expo…Toutes les réponses sont possibles, il appartient à chacun de les formuler, selon leur vécu…
Nous remercions Christine Peyret pour nous avoir incité à réfléchir et l’équipe de la Bibliothèque d’avoir proposé cette expo, qui, malgré son caractère un peu insolite a permis tout ce que nous venons de dire. La projection d’un film sur la vie quotidienne des gens en montagne (hier et aujourd'hui) , malheureusement trop peu fréquentée clôturait l’exposition ; Le film peut être emprunté à la Bibliothèque ,ainsi que des livres sur le thème du bonheur. ..Bonne lecture !
Une exposition réussie !
L’exposition sur la guerre de 14-18 proposée par les Amis de la Bibliothèque a fermé ses portes dimanche 3 août. Le regret bien sûr est de mise tant pour les bénévoles que pour le public. Ceux qui ont pu la voir l’ont beaucoup appréciée. Les quatre projections de films vidéo, bien fréquentées, ont complété et illustré la documentation très riche et diversifiée préparée par l’équipe de l’A.B.S.A.C.
André Martin, conférencier, spécialiste de la grande guerre a répondu au fil des jours aux questions des visiteurs. Nous le remercions chaleureusement.
Pour ceux qui voudraient de la lecture sur le sujet, pas mal de livres à emprunter se trouvent à la Bibliothèque (mairie) jusque vers la fin septembre.
Il reste encore du travail à l’équipe de Amis de la Bibliothèque. Il s’agit maintenant de préparer une pièce de théâtre qui sera présentée le 7 octobre (à la nouvelle salle des fêtes !)
En septembre un bilan complet sera effectué pour cette expo qui a été une réussite. Il convient de remercier tous les bénévoles qui ont pu y contribuer.
Un franc succès pour « les gardiennes »
Devant un nombreux public et en présence de Eva Curie, directrice départementale de l’Office National des Anciens Combattants , la troupe « Arlequin 43 » a présenté le 16 mai 2014, une pièce de théâtre, à l'invitation des Amis de la Bibliothèque. Cette représentation s'est produite en référence au centenaire de la guerre
de 14-18.
L'histoire relatée met en évidence le rôle joué par les femmes au cours de cette guerre et a tenu les spectateurs en haleine. Les jeunes actrices de la troupe ont su parfaitement restituer la vie des femmes de cette époque, en attente des bonnes et des mauvaises nouvelles.
Cette pièce est un témoignage sur la force des femmes,, un hymne à leur courage, et leur inaltérable confiance dans la vie, malgré la mort qui frappe ; tout est très bien exprimé, ce qui a pu nous amener à certains moments, presque au bord des larmes, ou en tous cas à beaucoup d'émotion.
Beaucoup d'applaudissements chaleureux ont conclu la fin de cette soirée qui restera inoubliable dans nos esprits. Nous remercions l'équipe et les jeunes d' »Arlequin 43 » . Nous avons passé une bonne soirée et revécu une page de notre histoire.
« Verdun », un film historique !
Une quinzaine de personnes ont assisté à la projection du film sur Verdun, samedi 18 janvier. Cette séance était proposée par Les Amis de la Bibliothèque. Malgré sa durée(1h58), cette projection a intéressé les gens présents. Tout le monde a certainement parmi ses ancêtres des personnes qui ont vécu l’enfer de cette bataille qui fut parmi les plus meurtrières que l’humanité ait connues.
Toute l’armée française à participé aux combats en ce lieu, une relève étant effectuée par tiers.
Ce film tout public est un document de l’époque, restauré par le cinéma des armées. Muet bien sûr mais avec fonds musical ou sonore, il affiche le plan régulier des thèmes abordés. En bonus vers la fin il explique la fabrication des casques et des médailles militaires , industries malheureusement développées, mais qui avaient le mérite d’embaucher pas mal de femmes.
Rappelons que l’année 2014 est le début d’une commémoration du centenaire de cette grande guerre qui va se traduire par beaucoup d’animations. L’absac vous tiendra informés de ce qui se fait au niveau local mais aussi au niveau départemental.
Les prévisions d'animations pour 2014
** Samedi 18 janvier à 17 heures : "VERDUN" projection vidéo présentée par Les Amis de la Bibliothèque; (cinéma des armées), avec le concours de l'o.n.a.c.
**Du 18 au 22 avril : Exposition« La grande guerre en Haute-Loire » , présentée par Les Amis de la Bibliothèque, avec le concours de l'o.n.a.c
**Vendredi 16 mai à 20h30, théâtre présenté par Les Amis de la Bibliothèque : »Les gardiennes, un été 1916 » ;pièce sur le thème du rôle de la femme pendant la guerre de 14-18; jouée par les élèves de terminale du lycée La Chartreuse du Puy (auteur Erwan Rivière;metteur en scène Yves Richard)
** EXPOSITION du 26 juillet au 3 août : « La Grande guerre 14-18 » (2 parties; les étapes et thématiques avec accentuation sur le rôle des femmes. Illustrations par animations, interventions, films.....avec le concours de l'o.n.a.c
**Une pièce de théâtre vers fin septembre (date à déterminer un samedi ou un dimanche après-midi, « Si bien à Bris Bao» par la troupe du petit comité de Vernassal
L'A.B.S.A.C.
Apporter vos contributions.