Vous êtes ici : Accueil > Associations > Plein-Air

Formulaire de recherche

Association Plein-Air

Contact : 

Mme Christine BRAZIER
Le bourg
tel : 06 77 72 96 43

 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 17 AOUT 2018

L’Association Plein Air a tenu son Assemblée générale ordinaire le vendredi 17 août 2018 à 10 heures à la Maison des Associations.
La Présidente constate qu’entre les présents et  représentés le quorum est atteint.  L’Assemblée peut donc se tenir.
Le procès-verbal de l’AG du 18 août 2017 est approuvé.

1. Présentation du rapport d'activité

La Présidente rappelle les activités de l’année 2017.
La promenade observation des oiseaux, chaque fois différente, débute la saison avec succès. Les balades à Lagarde et Orcignac ont été perturbées par les orages. La balade contéen’a pas eu lieu autour de l’étang de Chazelles, en raison d’une tendance orageuse mais dans le jardin de la maison des Associations , Roselyne Dupraz a su capter son auditoire.
La sortie à la ferme des chèvres de Saint-Maurice, a été très appréciée des participants.
L’Association se félicite des bonnes relations avec le bureau de Tourisme de la Nouvelle Communauté de Communes Marches du Velay Rochebaron,ouverture sur un nouveau public, curieux de découvrir d’autres paysages et patrimoine.
Côté patrimoine : le fragment en pierre de la Croix des morts a pu être installé à Chazelles , l’Association est satisfaite de cette mise en valeur du patrimoine et remercie Monsieur le Maire.

2. Rapport du Trésorier :
Le trésorier Patrick Belhomme présente les comptes de l’exercice 2017. Les comptes sont équilibrés. Le trésorier souligne le montant élevé des frais de tenue de compte, alors qu’il y a peu de mouvements. Le montant de la cotisation reste inchangé à 15 Euros.
 
La Présidente soumet au vote les deux rapports : ils sont adoptés à l’unanimité.

3. Renouvellement des instances de l'Association
Le bureau qui s’est réuni le matin même a enregistré d’une part le souhait de la présidente de ne pas se représenter à ce poste, mais de rester au bureau  et d’autre part la candidature de Mme Odile Sauvignet en remplacement de Mme G.  Laveille, qui a largement contribué à l’inventaire du patrimoine du quotidien. Il a également enregistré la candidature de Mme Marie-Christine Brazier au poste de Présidente.
Compte tenu de cette évolution positive, la Présidente retrace les actions menées
depuis 2002 (P.J,annexe1) et remercie les membres du bureau et de l’Association qui ont contribué à la réussite de ces actions.
La Présidente soumet au vote les propositions du bureau. L’ Assemblée les vote à l’unanimité.


Le nouveau Bureau est ainsi constitué :
PRESIDENTS D’HONNEUR :
M. XAVIER JEAN DELPY
M. CHRISTIAN  DUPRAZ
PRESIDENTE : MME MARIE-CHRISTINE BRAZIER
VICE-PRESIDENTE : MME ROSELYNE DUPRAZ
SECRETAIRE : MME COLETTE BUQUET
TRESORIER : M. PATRICK BELHOMME
MEMBRES : MME  CHJRISTIANE DELPY
                      MME  ODILE SAUVIGNET
                      MME JEANNINE VASSELON
 

Madame Brazier  remercie l’assemblée  de son vote et, particulièrement Christiane Delpy

4. Activités 2018
14 avril Balade contée autour des châteaux
7 juillet Promenade observation des oiseaux
14 juillet Randonnée avec piquenique étang de Villedieu
21 juillet Visite de Chalencon
10 août Randonnée sur le plateau d’Orcignac
17 août Conférence sur la lentille verte du Puy par M. Chouvier
18 août Promenade autour des croix : Lagarde, Chazelles
21 août visite de Chalencon

5. Questions en cours d'étude et propositions

Etat du petit patrimoine du quotidien (déjà restauré) , visite, état des lieux, entretien, liste, programmation.
Proposition de M. Martinez : chaque année choisir un ensemble à entretenir par an, travail collectif, couper l’herbe etc.
Chapelle de Vérines : réfection de la porte et encadrements des fenêtres, financement Communauté de Communes.
Signalétique des éléments. On s’oriente vers un panneau, style pupitre avec texte pour un ensemble d’éléments ex. Montpré, Chazelles…
( Annexe : rapport présenté par Mme Delpy)

L’assemblée Générale est close à 11heures quarante

ASSOCIATION PLEIN AIR Bilan Activités 2001-2018

En 2001 sur suggestion de M. SEGUY a été mis en place l’Atelier du Patrimoine du Quotidien.
Une douzaine de personnes ont parcouru le bourg et les 15 hameaux à la recherche du patrimoine avec un appareil photo. Cette commission s’est réunie, a défini  une sorte de fiche d’identité à remplir pour chaque élément érigé, bâti, taillé, façonné,  sculpté, voire même naturel, élément remarquable ; mémoire de la vie quotidienne dans un espace donné ayant résisté au temps.

En avril 2002 cet ensemble de fiches a été regroupé et forme une sorte d’identité du patrimoine. Il a fait l’objet d’une présentation lors du 31ème atelier du patrimoine relatif au « Mandement de Chalencon » les travaux et les jours le 26 octobre 2003. A noter l’intervention approfondie de  Colette Buquet sur  le sujet.

En 2005 mise en place de deux itinéraires découvertes :  Montpré et Chalencon. Etablissement d’une liste d’éléments du petit patrimoine devant être restaurés et transmis à la commune et à la communauté  de communes ; restauration de la croix de Trives  et du vitrail de la vierge de l’église.

En 2006, succès de la projection des images du petit patrimoine de la commune ; hommage  à M.Pradel , réunion avec des représentants du Conseil Général.

En 2007 restaurations : mare de Montpré, puits de Prades , les anciens lavoirs de Chazelles  ; nouvelle présentation et plastification des circuits (excellent travail de R.Dupraz).

Le 26 juillet participation à la célébration du 250ème anniversaire de la naissance de La Fayette : pose d’une stèle et plantation d’un tilleul à La Garde.

En 2008, marche-lecture du paysage autour de Saint André avec Mme et Mr Reymond, géologues
Projection de diapositives sur le patrimoine du quotidien
Participation à la journée du patrimoine.

En 2009  restaurations : fontaine de la Vialle,  puits et  abreuvoir  de Prades et  la Breure.
Etablissement  d’une fiche descriptive de  l’église
11 juillet promenade flore et patrimoine avec Mme Batisse, ethnobotaniste
Découverte du patrimoine par les enfants de l’école élémentaire avec  Roselyne Dupraz

En 2010 collaboration avec Mme Fayard  ( inventaire du petit patrimoine) début d’une discussion  sur la signalisation des actions de l’association et les réalisations ; restauration de la croix  de Poupenac.

2011 : remise en état des puits et abreuvoirs de la Faye ; discussion sur l’installation de la croix des morts.
Participation aux journées du patrimoine ; visite de l’église ( présentation par  Roselyne Dupraz).

En 2012 : Inauguration du vitrail (restauré) de la Vierge le 9 juin 2012 ; rencontre avec                         Mr Régis Thomas  : élaboration de notices relatives  à l’église et aux chapelles  de  la commune.  Promenade autour des croix.

En 2013 : installation dans l’église par M.   J. Savel   d’une boite de rangement des fiches descriptives.

En 2014 nouveau débat sur la signalétique.  Promenade observation des oiseaux sous la conduite de Laurence Hallu. Circuit de l’étang de Villedieu  avec Christian Dupraz. Circuit de Maison Seule avec Patrick Belhomme. Visite  de l’exploitation agricole le GAEC « les Montagnou » de Poupenac, organisée par M. Barlet.

En 2015 Traduction de la fiche descriptive de l’église en allemand par Mme Lorrain. Traduction en anglais par l’intermédiaire de Roselyne Dupraz et en italien par M. Martinez.  Promenade découverte des oiseaux par Laurence Hallu. Balade contée avec goûter avec Roselyne Dupraz et Marie-Christine Brazier. Visite de Chalencon avec Colette Buquet en liaison avec l’Office du Tourisme de Bas en Basset.

En 2016 quatre promenades proposées. Visite de la ferme des chèvres à St Maurice. Présentation  de l’ouvrage « Eglises en Haute-Loire » par M. Régis Thomas le25 août dans l’église de St André. Organisation de la séance. Un  ouvrage est remis par notre association à la  Bibliothèque.

En 2017 une coordination s’est nouée et développée avec la nouvelle Communauté de communes « Marches du Velay Rochebaron ».Six promenades organisées dont celle des oiseaux toujours suivie avec intérêt et plaisir par les participants. Le programme des activités figure dans  la brochure : « découvertes  de l’été des Marches du Velay Rochebaron ».  Installation de la « Croix des morts » à Chazelles  par M. Laval.


 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE DU 16 AOUT 2016

L'Association Plein-Air a tenu son Assemblée Générale mardi 16 aout 2016 à 17h à la Maison des Associations.
La présidente constate que, compte tenu des pouvoirs qu'elle a reçu, le quorum est atteint, l'Assemblée peut donc se tenir.

Le procès verbal de l'AG du 8 août 2015 est approuvé.

Présentation du rapport moral.

La Présidente rappelle les activités de l'année 2015. Une réunion a eu lieu le 28 mars.
Les activités de l'été 2015 ont été appréciées des participants.

11 juillet. Promenade d'observation des oiseaux avec Laurence Hallu a obtenu un grand succès, la diversité des oiseaux, la plupart migrateurs, suscite beaucoup de questions et d'enthousiasme.

25 juillet. Après-midi de balade contée autour de Montpré, lectures de textes régionaux et contes avec Roselyne Dupraz et Marie-Christine Brazier, commentaire sur le petit patrimoine vu sur le parcours, ambiance chaleureuse et conviviale, goûter près du "Travail" de Montpré, participation du public adultes et enfants, le renard a souvent la part belle.

18 aout. Visite de Chalencon commentée et guidée par Colette Buquet, en liaison avec l'Office de Tourisme de Bas en Basset.

Grâce à Mme Lorrain nous avons pu mettre une fiche descriptive de l'église, en allemand, de même Roselyne Dupraz a pu obtenir une traduction en anglais, les visiteurs sont heureusement surpris de découvrir un texte dans leur langue.

M . et Mme GIL, en résidence secondaire à La Garde, ont proposé à la Mairie de remplacer la croix cassée. L'Association consultée à ce sujet s'est réjouie de cette proposition, depuis la croix a été installée.

Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

L'association a accueilli avec plaisir de nouveaux membres.

La Présidente donne la parole au Trésorier.
M. Patrick BELHOMME indique que les comptes sont équilibrés et propose donc le maintien de la cotisation à son niveau actuel, soit 15 euros. L'Assemblée donne quitus au trésorier à l'unanimité.

Pas de changement dans le bureau.

Activités 2016 :
Réunion de bureau le 14 mai 2016. Préparation des activités de l'été.
Présence de l'Association pour les 40 ans du club de Foot.
Participation des membres de l'Association au Symposium de Sculpture sur bois organisé par le Comité de Jumelage du 7 au 10 juillet 2016.

Promenades proposées :
- Dimanche 3 juillet à partir de 9h. Promenade observation des oiseaux sous la conduite de Laurence Hallu.
- Vendredi 15 juillet à 14h. Balade contée autour du petit patrimoine : Prades et sa chapelle. Goûter proposé à Montpré, sous la conduite de Roselyne Dupraz et Marie-Christine Brazier. Une participation de 2 euros est demandée.
- Samedi 6 aout. Découverte des Hauts de Saint-André de Montpré, Poupenac....Vérines. Retour à St-André, sous la conduite de Patrick Belhomme.
- Coopération avec la Communauté de Communes pour les deux visites prévues à Chalencon et pilotées par Colette Buquet.

Jeudi 25 août. Présentation de l'ouvrage "Eglises de Haute-Loire" par M. Régis Thomas, dans l'église de St-André. Un exemplaire de l'ouvrage sera remis par l'Association Plein-Air à la bibliothèque municipale.

L'Assemblée Générale se cloture à 18h30. 
 

 

REUNION DU BUREAU du 8 mars 2015

Divers sujets ont fait l'objet de concertation :
- Entretien saisonnier du patrimoine quotidien : nettoyage de printemps du puits de la Breure, du bassin sur la route de Chalencon, de la mare de Montpré, de l'abreuvoir de Prades...

- Promenades envisagées au cours de l'été 2015 :
* A la découverte des oiseaux, certainement programmé le 11 juillet avec Laurence Hallu,
* Lecture de paysage autour de Chalencon, date à déterminer
* Balade contée avec goûter (date à préciser)

- Développement des actions de l'Association :
* En externe publicité et informations auprès des Offices du Tourisme du secteur,
* Au sein de la commune, mener des actions d'information pour attirer de nouveaux adhérents, notamment parmi les nouveaux habitants.
Il convient de remercier Mme Lorrain qui a traduit en allemand la fiche descriptive de notre église.
 
 

ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 18 Août 2014

L'association Plein-Air a tenu son Assemblée Générale le lundi 18 Août 2014 à 16h à la Maison pour Tous de St André.
La présidente constate que le quorum est atteint, l'Assemblée peut se tenir. Le procès-verbal de l'AG du 3 août 2013 est approuvé.

Présentation du rapport moral :
La Présidente, Christiane DELPY, rappelle les activités de l'année écoulée : 
Le chemin "sur les pas du facteur" ou PR 27 fait désormais partie des 43 promenades et randonnées sélectionnées dans le topo guide "la Haute-Loire à pied" édité par la FFRP et disponible partout en maison de la presse et boutiques spécialisées.

30 juillet 2013 : Visite de Chalencon en lien avec l'OT de Rochebaron à Chalencon. Colette BUQUET a assuré la visite.
16 août 2013 : Circuit autour de quelques unes des croix de la commune, du Meynis à Maison Seule.
Août 2013 : Jean Savel a réalisé une boîte en bois pour ranger la fiche descriptive de l'église, placée au fond de l'église.
Le rapport moral est adopté à l'unanimité.

Rapport du Trésorier :
Patrick BELHOMME présente les comptes de l'Association pour l'exercice 2013. La situation comptable de l'Association est équilibrée. Le Trésorier a souligné l'augmentation importante des frais de tenue de compte de la Banque Postale, pour une Association qui a très peu de mouvements. La cotisation est maintenue à 15 euros.
Le rapport du Trésorier est adopté à l'unanimité.

Aucun changement dans la composition du Bureau.


Exercice 2014 :
Au cours des deux réunions de bureau des 19 avril et 24 mai 2014 a été abordée la signalétique de certains éléments du patrimoine sur les circuits 1 et 2. Roselyne Dupraz a présenté une maquette, proposé l'hellébore comme emblème du circuit N°1 (St André, Montpré, Prades). Pour le circuit N°2 (Chalencon) elle propose la pervenche comme emblème. Cette proposition sera soumise à l'appréciation de l'Association des habitants de Chalencon.

Reprendre les textes des circuits pour éventuellement les réediter.

Activités retenues pour l'été 2014 :
18 juillet : Les Oiseaux dans notre environnement, promenade observation sous la conduite de Laurence Hallu.
6 août : Circuit de l'étang de Villedieu, sous la conduite de Christian Dupraz.
19 août : Circuit de Maison Seule, les Sagnettes, Pilhac, Triolayre, Ribas, guidé par Patrick Belhomme.

La Présidente remercie vivement tous ceux qui se dévouent pour animer l'Association.

Questions diverses : 
Entretien autour des éléments du patrimoine, notamment à Montager), mise en place de "la Croix des Morts" à Chazelles. Venue des Italiens de Pertica Bassa le 19 septembre 2014.
L'Assemblée Générale est close à 18h.

 ASSEMBLEE GENERALE ORDINAIRE du 3 Août 2013
L'Association Plein-Air a tenu son Assemblée Générale ordinaire le samedi 3 août 2013 à 15h à la mairie.
Après l'approbation du procès verbal de l'AG du 11 août 2012, la présidente Christiane DELPY présente son rapport moral et les activités qui se sont déroulées au cours de l'année 2012 :
- Deux réunions de bureau ont eu lieu les 11 mai et 29 juin 2013.
- Des visites du village de Chalencon ont été programmées les 7 et 11 août 2012 en liaison avec l'Office de Tourisme Intercommunal de Rochebaron à Chalencon, commentée par Colette BUQUET. Ces deux visites ont rencontrées un vif succès.
- Une promenade sur "la flore et le patrimoine culturel" commentée par Mme Batisse.
- Un point est fait sur la restauration du petit patrimoine du quotidien. A Chazelles, l'installation du fragment de la croix en pierre devrait être réalisée au cours de l'automne. Une réunion de bureau a été largement consacrée à l'entretien du petit patrimoine restauré.
- Ouvrage consacré aux églises de la Haute-Loire: Colette BUQUET et Christiane DELPY ont, pendant l'hiver, relu et corrigé les épreuves pour les parties relatives à l'église et aux chapelles de la commune.
- Activités liées au Jumelage de la commune : la Présidente donne lecture de la lettre de remerciements que le Président du Comité de Jumelage a adressé à l'Association Plein-Air.
Le rapport moral est approuvé à l'unanimité.
Rapport du Trésorier: Patrick BELHOMME présente les comptes de l'exercice 2012, la situation comptable de l'association est équilibrée, la cotisation annuelle est maintenue à 15 €.
Le rapport du Trésorier est adopté à l'unanimité.
Aucun changement n'intervient dans la composition du Bureau.
 

Projets 2013: la fiche du chemin de petite randonnée labellisée Respirando, mettant en valeur le chemin du Facteur de St-André à Montager puis à Chalencon, et classant le parcours parmi les sentiers de randonnées les plus remarquables de la Haute-Loire  sera prochainement éditée par la Communauté de Communes de Rochebaron à Chalencon, et sera disponible à la vente dans les points publics. Le poteau normé de départ du chemin a été installé à côté de la mairie. Le balisage (jaune) a été réalisé par les brigades vertes de la Communauté de Communes.
Un projet de visite de Chalencon, en lien avec l'Office de Tourisme de la Communauté de Communes de Rochebaron à Chalencon est programmé le 30 juillet 2013. La visite sera guidée par Colette BUQUET.
Le 16 août 2013, l'Association organisera une promenade autour des croix jalonnant le circuit N°3, de 9h à 12h, au départ du bourg.
L'installation d'une boite de rangement de la fiche consacrée à la présentation de l'église reste à déterminer. L'association prendra en charge sa réalisation.
Une signalétique des éléments restaurés est à imaginer, à faire réaliser et à installer.
L'association sera partie prenante aux manifestations qui seront certainement réalisées sur la commune pour la commémoration de la grande Guerre à partir de 2014.
L'Assemblé Générale est close à 17 heures.

Informations

Vous souhaitez participer

Apporter vos contributions.

Identification adhérents

Créer un compte

Diaporama photos

voir les autres photos