Vous êtes ici : Accueil > Nos villages

Formulaire de recherche

Nos villages

Le bourg

Coeur de la commune, concentré autour de l'église, le bourg est traversé par la RD 29 (Vorey - St-Pal en Chalencon) et la voie communale conduisant vers les villages de Chalencon, les granges et Montager.
Vous trouverez dans le bourg :
 - le bar-restaurant "Le Relais de la Marianne" lieu de vie et d'animation incontournable en semaine et les week-ends,
- la mairie et ses services : l'agence postale communale et la bibliothèque municipale,
- l'école communale et ses deux classes,
- l'hôtel "Le Relais des Seigneurs" ouvert de mai à septembre, proposant 8 chambres avec sanitaires privatifs et petit déjeuner.

Sur l'une des trois places, située en contrebas "place des Droits de l'Homme", une aire de service pour les camping-cars propose eau, électricité et espace de vidange (eaux usées).
Derrière l'église et la place du Monument aux morts, la salle polyvalente propose sur deux niveaux des salles simples mais équipées pour accueillir des repas de famille, fêtes ou animations des associations.

La commune dispose de 12 logements locatifs, du T1 au T5, avec chauffage au gaz, fuel ou électrique. Contactez la mairie pour connaître les disponibilités.

A l'entrée sud du bourg, en direction de Chazelles, la commune a créé un lotissement à taille humaine "Le Cornillon": 7 lots de 1000m2 environ, orientés plein sud avec vue sur le massif des sucs du Meygal et la vallée de la Loire. Pour connaître les disponibilités, contactez la mairie.

Chaque année, le dernier week-end du mois d'août, le bourg est animé par la présence des nombreux forains à l'occasion de la vogue annuelle.
 

Chazelles


Situé à deux pas du bourg, le village de Chazelles est le deuxième village le plus important en nombre d'habitations et d'habitants.
A l'entrée du village, vous pourrez découvrir l'étang de Chazelles. Etang de pêche communal. Lieu de détente et de repos pour les familles, il peut également accueillir les bivouacs de passage.


Le village de Chazelles a été entièrement rénové en 2011. Voirie, enfouissement des lignes électriques et téléphone, éclairage public ont été totalement rénovés.
Au coeur du village se trouve le Château de Chazelles. Ancien sanatorium, puis maison de convalescence, cette grande maison bourgeoise construite au XIXè siècle par un Italien est aujourd'hui une maison d'hôtes proposant des chambres de grand confort avec vue sur un vaste parc arboré.

 

Chalencon

Village féodal situé au coeur de la vallée de l'Ance, site inscrit et protégé depuis 1982, offrant aux visiteurs une richesse patrimoniale unique, Chalencon est le point de passage de toute balade à pied, à cheval ou à VTT.
Chapelle, château, pierres à bassin, croix et petit patrimoine, pont du Diable et de Bounery, jardins en terrasse et "maisons de poupée", une découverte incontournable d'un site autogéré par les habitants du village avec le soutien de la commune dans un esprit de développement durable présent depuis les années 80 !

Chalencon village culturel : le village fut également le lieu de représentations théâtrales  dans les années 60 et 70. Il est le lieu de résidence pour l'auteur régional Gilles Calamand et le sculpteur Paul Guillet. Décor naturel par excellence pour de nombreux tournages (court métrage, spots promotionnels, émissions TV...).

Vérines

Sur la route qui conduit du bourg de St-André à Vérines par la RD29, sur votre droite le hameau du Meynis présente un ensemble patrimonial très riche, lieu d'une ancienne demeure devenue Domaine agricole.
Le village de Vérines possède une chapelle de village, qui comme celle de Chalencon et Prades est entretenue par les habitants de la Section. Un petit patrimoine complété par des puits, lavoir et abreuvoir.
Au coeur du village, le Home d'enfants "Le Pradou" propose des séjours pour les enfants lors des vacances scolaires mais également un gîte pour accueillir des groupes.
 

Les Vignaux
Un peu plus loin après Vérines, au sommet d'une côte, le hameau de La Faye, composé d'une dizaine de maisons dont l'ancienne école du village qui a fonctionné jusque dans les années 70.
Perché plus haut, le village des Vignaux domine la vallée de l'Ance.
 

Maisonseule
En poursuivant sur la RD 29 en direction de St-Julien d'Ance et St-Pal en Chalencon, traversée du village de Maisonseule réparti de part et d'autre de la route.
Très beau puits massif situé au coeur du village et nombreux corps de ferme dominant les gorges de l'Ance.
A Maisonseule, les Pépinières d'Altitude vous proposent de nombreuses variétés d'arbres d'ornement.
 

La Breure, Le Perrier
En poursuivant sur la voie communale de Chazelles, la route traverse les villages de La Breure puis Le Perrier. Quelques maisons forment ces deux petits villages.
Le village du Perrier est désormais doté d'un très beau Gîtes de France classé 3 épis pouvant accueillir 8 personnes.

 

La Garde

Gros village situé aux portes d'entrée de la commune, d'où son nom, il représente avec le village de la Gazelle le secteur le plus agricole de la commune avec de vastes étendues cultivées entrecoupées de forêts. Au coeur du village, l'ancienne école demeure le témoignage d'une population très importante.
Récemment la commune a honoré la mémoire du Marquis de Lafayette, en dressant une stèle à la mémoire de sa famille dont des traces ont été retrouvées dans ce village.
 

La Gazelle

Gros bourg situé également à l'extrémité ouest de la commune ouvrant sur un plateau qui conduit jusqu'aux communes de St-Pierre Du Champ et Roche-en-Régnier. Comme le village de La Garde, ce hameau attire de nouveaux habitants de part son accès immédiat sur la RD9, véritable épine dorsale qui conduit en direction de St-Etienne, Monistrol/Loire et Yssingeaux.
 

Prades, Poupenac

Ces deux villages situés plus au nord de la commune sont marqués l'un, Prades, par une petite chapelle construite dans les années 80, don d'une habitante de ce hameau ; l'autre Poupenac, par la taille de ce village, composé de 5 maisons, passage obligé pour se rendre sur la Coulée de Lave de Bouriane, lieu naturel étonnant.

 

Montpré

Village perché sur les hauteurs de la commune, à près de 900m d'altitude, point de vue unique sur les massifs du Meygal, du Mézenc et des gorges de la Loire à contempler depuis la table d'orientation.
Ce petit village propose un petit patrimoine regroupé autour de l'ancien metier à ferrer totalement rénové par la commune avec le soutien de la communauté de communes. Lavoir, puits, petit étang et belles fermes traditionnelles.